forum du Gardien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du Gardien

www.legardiendeselfes.ch
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dimitry76
recrue catapultable
recrue catapultable



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:44

Bonjour à tous,
Depuis mon enfance, j'étudie les contes et je recherche le message profond de chacun d'entre eux.
J'étudie à ce propos, un jeu de cartes qui s'apelle l'enfant intérieur et qui retrace le message de chaque conte de même que le rôle de certains personnages tels les lutins.
J'aimerais partager avec vous tous et vous toutes cette passion pour les contes.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmai
ecuyer
ecuyer
Gwalchmai


Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Recherche sa Fée
Date d'inscription : 29/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 12 Oct - 19:21

Ouélcome dimitry76 !

L'étude des contes n'est pas chose aisée, je pense qu'il y a autant d'interprétions possibles que de conteurs, lecteurs ou auditeurs, mais c'est un sujet fort passionnant.

J'ai pas mal parcouru de contes, allant du conte de fées, aux contes de basse Bretagne en passant par pas mal de contes du folklore celtique. C'est riche d'enseignements. Je me réjoui de te recroiser sur le fofo afin de discuter de ce passionnant sujet Présentation Icon_wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76
recrue catapultable
recrue catapultable



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:41

hello,
effectivement, tu as raison pour les contes, ce sont ces multiples interprétations qui en font une richesse infinie qui permet de mieux nous connaitre en replongeant dans un univers si beau.
Jevois que tu as de bonne références comme Tolkien, connais tu aussi Terry Pratchett ?
Egalment si tu pouvais me donner des références d'ouvrages sur les contes celtiques et de Basse Bretagne...
Un film qui n'est pas mal bien qu'un peu gore, c'est le leprechaun, je ne sais pas si ça te dit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmai
ecuyer
ecuyer
Gwalchmai


Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Recherche sa Fée
Date d'inscription : 29/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:46

Ah oui, Tolkien est une référence de la fantasy et l'initiateur à mon avis de l'Heroic Fantasy contemporain. Mainte fois son sujet à été repris : Un héros insoupçonné, un voyage initiatique ou il apprend à se connaître, une bataille épique et un final généralement bien. C'est dans les grandes lignes bien entendu.

Je connais bien Terry Pratchett, je suis en plein dans la lecture de son Disque-monde, j'ai terminé le 20ème opus et je m'accorde une petite pause dans l'univers de Eddings.

Voici quelques références pour un receuil de contes de plusieurs auteurs dont Eric Boisseau : Il était une Fée : 15 contes clairs et obscurs aux éditions L'Oxymore.

Petite rectification, je voulais dire Haute Bretagne : Contes et légendes de Haute Bretagne de Albert Poulain qui à été sur place pour receuillir les fables de la bouche même des habitants ! Aux éditions Ouest-France.

Pour les contes Celtiques, le mieux est de lire l'intégrale de la BD Arthur. C'est basé sur le cycle primitif de la légende du célèbre Roi. Chaque héros se trouve être un héros des contes celtiques, vu sous un certain angle, c'est un index passionnant et utile. La BD les contes du Korrigan sont une bonne source aussi.

Il y a aussi beaucoup de choses dans les légendes scandinaves mais ne nous emballons pas...

Le film Léprechaun, je ne le connais que de nom, le Korrigan Irlandais d'une certaine manière. Regarde la Légande de Beowulf. Même si 50% du film ne retracent que partiellement le véritable héros, ça donne une idée da la profondeur des sagas nordiques chantées par les Skalds, les ancêtres de nos contes Présentation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76
recrue catapultable
recrue catapultable



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: bonne culture   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:25

Merci pour toutes ces références, je sens que je vais lire beaucoup ces prochains temps.
Pour Tolkien, il est vrai que c'est bien mais est ce que l'adaptation en film du seigneur des anneaux est une bonne chose ?
Souvent entre le le livre et le film on est déçus.
Hormis les contes de fées traditionnels qui ont une adaptation correcte, le reste devient souvent du marketing.
J'aime beaucoup Arthur aussi, avec l'épée ancrée dans la pierre.
Cela révèle un aspect de notre personnalité, on a tendance comme l'épée à rester ancrés dans un mode de vie qui n'est pas forcément bon et le jour que l'on en prend conscience alors on réussit à retirer l'épée de la pierre.
A ce propos Arthur et les minimoys c'est pas mal non plus, ça s'apparente à un conte des temps modernes.
Eragon aussi c'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmai
ecuyer
ecuyer
Gwalchmai


Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Recherche sa Fée
Date d'inscription : 29/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:39

Terre et Roi sont un !

Le Seigneur des Anneaux en film était une bonne chose, celà à permis à certaines personnes de se passioner sur des choses plus saines que ce que la société actuelle nous inculquer. Mais pour les initiés, c'est vrai que le charme à été rompu, c'est à double tranchant.

Je n'ai pas vu Arthur et le Minimoys, ni Eragon. Mais je peux te recommander Le Renard et l'enfant, un peu gamin, mais un joli fond de conte assez émouvant. Le Labyrinthe de Pan, un film-conte comme il en sort trop rarement, attention, il a tendance à plomber l'ambiance, à chaque fois que je le regarde, je suis vidé...

A propos d'Excalibur, je pense que tu as vu le film de John Boorman qui porte le nom de la mythique épée, un chef d'oeuvre !! Sinon le vrai nom d'Excalibur est Kaletvwlch (gaélique) que l'on peut traduire par "Dure entaille". Il y a la version de la Dame du Lac qui donne l'Epée à Arthur aussi. Puis la moins connue ou il la vole à un chef de clan rival. Ce cycle est vase et j'en ai lu des milliers et des milliers de pages sur le sujet.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76
recrue catapultable
recrue catapultable



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: épaté   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:45

Chapeau,
je vois qu'il y a une énorme culture en toi, je crois que je vais devenir ton disciple.
Super, le renard et l'enfant j'adore ces contes dits enfantins.
Je suppose que tu dois connaitre louis fetjaine avec sa trilogie le crépuscule des fées, avec "celui qui ne peut être nommé".
Morcook, le glaive et l'étalon, les livres de corum, très initiatique aussi.
Je te conseille si tu aimes le seigneur des anneaux l'ouvrage suivant :
Christian Charrière, la forêt d'Iscambe, là je peux te dire que tu te détacheras plus de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmai
ecuyer
ecuyer
Gwalchmai


Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Recherche sa Fée
Date d'inscription : 29/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 19:03

Ah oui Louis Fetjaine, c'est quelque chose, le grand malheur est que je n'ai lu que le premier volume, j'ai prété le deuxième à une personne avant que je ne le lise et il a disparu avec ladite personne quelque part sur cette terre...

Merci pour ces titres, je sens déjà les heures de lecture palpitantes qui m'attendent pour cet hiver. Un bon thé, de la musique de fond, la neige qui tombe dehors et un bon bouquin, la belle vie quoi !

Si tu ne connais pas Eddings je te recommande vivement la Belgariade (5volumes) et ensuite la Mallorée (5volumes aussi), c'est un moyen d'entrer dans son univers, rempli d'humour, de poésie et d'aventures épiques, une fois cet auteur découvert, on ne décroche plus. A chaque bouquin fini, j'ai un pincement au coeur, tant son oeuvre est magique !

Quant au Roi Arthur, c'est un peu comme un guide pour moi. "Une image de la splendeur de la gloire des hommes non ternie jusqu'à la fin des temps" pour reprendre les mots de Tolkien...
Revenir en haut Aller en bas
dimitry76
recrue catapultable
recrue catapultable



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: bonnes références   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:13

Je connais bien de nom Eddings et les autres aussi j'en ai entendu parler, tu m'as donné une bonne source d'inspiration, il est vrai que quand je vais dans le rayon fantasy, je ne sais pas vraiment quoi choisir tant tout est bien.
Là tu m'as donné une piste.
Il y a toute une collection qui est pas mal aussi, ce sont les royaumes oubliés, je sais pas si tu as déjà pris ce sentier, en même temps que tu lis à chaque volume c'est comme si tu te transformais toi même en héros.
Pour ce qui est de Fetjaine, je dois t'avouer que j'ai trouvé ça parfois morbide, notamment quand les trolls et autres brûlent vivants les autres, ça m'a un peu choqué, loin de l'univers faerique habituel.
je te recommande aussi l'ouvrage de Raymond Feist, Faerie, c'est trop top.
Egalement si tu veux te procurer les ouvrages de Fetjaine, si tu es sur Paris tu peux les trouver dans la librairie d'occasion Gibert Jeune à un prix très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmai
ecuyer
ecuyer
Gwalchmai


Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Recherche sa Fée
Date d'inscription : 29/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:08

Je suis hélas loin de Lutèce, je me trouve en terres des Hélvètes, mais il est aisé dans toute bonne librairie de trouver les oeuvres de Fetjaine.

Les Royaumes Oubliés, ne serais-ce pas tiré de l'univers de Donjons et Dragons ? Si c'est ce que je pense, je n'ai pas encore pris pied sur cette voie, mais elle est vaste et à explorer absolument (mon frère ayant arbitré le jeu de rôle). La Fameuse Côte des Epées...

Ahlàlà, tant de chose à connaître et une vie si courte, j'espère me réincarner en rat de bibliothèques...

J'ai failli omettre Pierre Grimbert et son Cycle de JI, faute impardonnable, c'est sans doute une oeuvre majeure de la Fantasy ! Ou encore Lovenbrück et Gallica qui a réussi à prendre l'histoire de la France Médiévale et à la tourner en monde Fantastique, j'ai adoré (à relire quand j'aurais le temps).

Et encore merci pour toutes ces bonnes recommandations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite presentation de ma region d'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du Gardien :: profil :: présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser